Historique

La petite histoire de Notre-Dame-de-l’Assomption

C’est dans la maison privée de M. Louis Duranceau au 4 rue Desrochers que la première école du quartier a vu le jour. On l’avait gentiment surnommée « École-maison  » mais déjà en 1951 cette école-maison était devenue trop petite.

La construction d’une nouvelle école commence dès 1952 et en septembre de cette même année, elle est désignée sous le nom que nous connaissons aujourd’hui Notre-Dame-de-l’Assomption.

Cette toute nouvelle école accueille ses premiers élèves pour l’année scolaire 1953-1954..

En 1956, les quatre locaux de classe ne suffisent plus, l’école bénéficient d’un agrandissement de six locaux. À cette époque, l’école Notre-Dame-de-l’Assomption accueillait les élèves du primaire et du secondaire.

En 1962, la commission scolaire décrète un deuxième agrandissement et l’école devient le bâtiment que nous connaissons actuellement.

En 1965, l’école est confirmée dans son statut d’école élémentaire et en 1966, elle reçoit les premières classes préscolaires appelées « maternelles ».

En 1978, l’école Notre-Dame-de-l’Assomption devient une école institutionnelle puisqu’on greffe à cette dernière l’école Maria-Goretti de Ville de Léry. Toute la population scolaire de Ville de Léry est orientée vers celle-ci.

En 1998 la Commission scolaire de Châteauguay et la Commission scolaire du Goéland fusionnent et donnent naissance à la Commission scolaire des Grandes Seigneuries. Les quartiers-écoles sont modifés et l’école Maria-Goretti, qui n’aura plus sa raison d’exister, fermera ses portes en juin 2003.

L’école Notre-Dame-de-l’Assomption reçoit maintenant environ 400 élèves de la maternelle à la 6e année qui proviennent de Ville de Léry et de Châteauguay et il nous fait plaisir de poursuivre cette petite histoire en votre compagnie à l’intérieur de notre projet éducatif.